nous

HISTORIQUE
NOTRE HISTORIQUE

1991 à 1996

En 1991, alors qu’elle vient de terminer ses études professionnelles en danse, Évelyne Robert vit sa première expérience comme professeure de théâtre dans la municipalité de Mascouche. Ses élèves sont âgés de 3 à 17 ans et ils participent aux Ateliers de théâtre France Collard.


De 1992 à 1994, madame Robert acquiert des expériences de travail en théâtre et en improvisation en France, dans l'Ouest Canadien et au Québec. Elle participe à de nombreuses collaborations avec des associations francophones, des municipalités, Radio-Canada et des commissions scolaires.


De 1993 à 1996, elle fonde la ligue d'improvisation Les Impro’Vices dans sa ville natale, Mascouche. Les joueurs adultes disputent plusieurs matchs avec la LNI. Au départ la ligue est composée de six joueurs et en 1996, elle est composée de six équipes. En 1995, elle forme ses premiers groupes de théâtre avec des adolescents et des adultes.


En 1996, madame Robert obtient des postes en enseignement de l'art dramatique à la commission scolaire de Le Gardeur et à l'Académie François-Labelle dans la municipalité de Repentigny. À la même époque, elle anime de nombreux événements corporatifs et elle enseigne la danse.

1997 à 2002

En 1997, Évelyne fait l'acquisition des Ateliers de Théâtre France Collard qu’elle rebaptise Théâtre et Improvisation Côte à Côte. Dès lors, elle se consacre entièrement à cette entreprise artistique.

1997 : création du premier logo Côte à Côte. Les masques représentent l'art dramatique, le théâtre et l’improvisation. Le casse-tête évoque la philosophie du jeu individuel et de groupe. L’inscription du nom Côte à Côte nous rappelle les valeurs de respect, de collaboration et d'ouverture d'esprit.

De 1997 à 2002, le bureau chef, l'entrepôt et l’atelier de création de costumes et décors sont situés dans la maison privée de madame Robert. Pour les cours, elle loue une dizaine de locaux dans quatre villes : Le Gardeur, Mascouche, Terrebonne et Repentigny.

C’est en 1997 que les premières productions des groupes avancés sont présentées. Plusieurs représentations, quelques honneurs et beaucoup de bonheur sont à l’affiche. Les adolescents présentent des extraits de La Déprime, une comédie de chez nous et les adultes présentent Mise à part, une dramatique ayant pour but de sensibiliser les jeunes au SIDA.

En 1998, arrivent les premiers alliés : un professeur à temps plein et deux à temps partiel. Théâtre et Improvisation Côte à Côte présente ses premiers spectacles avec ses petits comédiens âgés de 3 à 12 ans. Les décors sont faits de papier et de carton recouverts de gouache.

L’objectif est de créer des projets de tournée pour faire voyager le théâtre et les jeunes et de participer au développement d’un monde meilleur.

 

En 2000, un premier projet d'échange avec le groupe ados avancés voit le jour. La troupe traversera l’océan. Cette première aventure à l'extérieur du Québec est concluante : l'expérience sera réitérée.

En 2001, il est temps d’élargir les horizons : Théâtre et Improvisation Côte à Côte se transforme en Les ateliers artistiques Côte à Côte.

2002 voit naître la première session d’été pour les jeunes de 5 à 17 ans. Présentée sous forme de camp de jour, les participants sont invités à y vivre de nouvelles expériences artistiques.

2003 à 2008

En 2003, les pièces de théâtre sont signées par des membres de l’équipe Côte à Côte. Pour la première fois un concepteur professionnel travaille à la création des décors. C'est aussi en 2003 que les premières démarches sont faites afin de bâtir un lieu culturel pouvant héberger l’entreprise en pleine expansion.

 

En 2004, afin de  donner une deuxième vie aux costumes accumulés, madame Robert inaugure le Costumier Côte à Côte. Les costumes sont vendus pour faire de la place aux nouvelles créations.

 

Entre 2005 et 2007, madame Robert se consacre à la réalisation de la construction d'une maison pour les arts, la culture et la relève. L'inauguration de la Maison Côte à Côte a lieu au mois d'août 2007.

2007 fait place à un nouveau logo, de nouvelles couleurs et une nouvelle image pour Les ateliers artistiques Côte à Côte. On voit aussi arriver les Éditions Côte à Côte afin de protéger les droits d’auteurs de l’équipe et pour partager deux recueils de pièces de théâtre qui sont reconnus par la bibliothèque nationale du Canada.

L’équipe bouillonne de passion, d'idées et de liberté. Propulsée par l'énergie des jeunes, ses projets prennent naissance et de nouvelles idées surgissent constamment. Elle rêve d'une organisation qui offrirait une vitrine aux anciens élèves de l'école qui sont maintenant professionnels.

En 2008, la fondation de l'organisme à but non lucratif Arts Côte à Côte, présenté sous l'acronyme [acàc], permet de créer une programmation professionnelle pour la salle de spectacles de la Maison Côte à Côte.

2009 à 2014

En 2009 l’équipe expérimente l’implantation d’un nouveau mode de gouvernance. Ce modèle permet de renforcer la structure des entreprises Côte à Côte et favorise la communication et la collaboration.

Madame Robert s’apprête à déléguer des responsabilités et l’élection de nouveaux chefs anime l’équipe.

Toujours en 2009, les entreprises Côte à Côte développent une vision commune, des missions respectives et elles clarifient leurs mandats.

En 2010, le développement effréné de Côte à Côte mène à la consolidation et au déploiement du talent des employées.

Depuis 2011 l’entreprise Les ateliers artistiques Côte à Côte est la plus grande école de théâtre au Québec. Elle accueille plusieurs centaines d’élèves par année et embauche, en plus de son personnel administratif, une vingtaine d'artistes.

En parallèle, Théâtre [acàc] diffuse une quinzaine d’événements de façon annuelle et en 2012 il produit son premier projet de théâtre: Histoires de fins.

La Maison Côte à Côte, quant à elle, ouvre ses portes à tous les créateurs professionnels, à tous les artistes amateurs et à tous les curieux.

2015 à 2020

2015 est une année chargée pour Théâtre [acàc]. Sa deuxième production, Ce lien qui blesse, part en tournée à travers le Québec alors que sa troisième, Jules au pays des cauchemars, voit le jour et est diffusée en formule théâtre d’été pour la famille.

Le succès retentissant de ces productions mets à contribution toutes les ressources et l’expertise des entreprises Côte à Côte.

En 2016, afin de faciliter le travail administratif les entreprises Côte à Côte se fusionnent pour devenir Théâtre Côte à Côte.

2016 se veut un retour aux sources. L’entreprise ramène la formule des groupes avancés et créé le groupe boursiers afin de former les comédiens qui joueront dans ses productions professionnelles.

 

2017 verra l’arrivée du troisième logo de l’entreprise. Forte de son expertise, de son dynamisme et de sa créativité, l’équipe du Théâtre Côte à Côte continue d’innover et de travailler afin de faire vivre sa mission.

infolettre

Soyez informés des nouvelles, des primeurs et des événements à venir du Théâtre Côte à Côte via notre infolettre.

© 2017 Théâtre Côte à Côte - Tous droits réservés

SIÈGE SOCIAL

1073, chemin des Anglais
Mascouche, QC  J7L 3R8

 

T : 450 477-3075  F : 450 477-3567

 

info@theatrecoteacote.com

partagez